L’inconscient est parfois perçu comme quelque chose de noir, il est en fait là pour nous protéger. Cependant il le fait à sa manière et met en place des mécanismes de défense qui, malgré l’intention positive de base, nous empêchent de vivre une existence agréable.
Nous sommes tous réceptifs à l’hypnose, nous pratiquons d’ailleurs nous-même l’auto-hypnose au quotidien sans le savoir. N’avez-vous jamais eu besoin de vérifier une tâche en cours en vous demandant « Est-ce que je l’ai déjà fait? ». C’est cet état un peu second que nous recherchons.
L’hypnose ericksonienne est basée sur un état modifié de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient. Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain, est considéré comme le fondateur des thérapies brèves et a inspiré les créateurs de la PNL. Pour lui, l’inconscient constitue une réserve de nos expériences qui sont les clefs pour trouver les solutions à nos problèmes. Toutefois, accéder à cet état ne signifie pas perdre complètement le contrôle, la personne garde tout de même accès à son conscient et ne peut être manipulée contre sa volonté. J’effectue de manière systématique un résumé de ce qui va être installé ou travaillé au cours de l’hypnose.